Je propose un accompagnement spécifique aux aidants et aux personnes en situation de handicap moteur et
UN COUP DU SORT EST UNE BLESSURE QUI S’INSCRIT DANS NOTRE HISTOIRE,
CE N’EST PAS UN DESTIN.
BORIS CYRULNIK
MA VISION DE…
La psychologie du handicap moteur
Je propose un accompagnement plus spécifique aux personnes en situation de handicap moteur. Mon objectif est de leur permettre de se ré-approprier leur nouveau chemin de vie avec confiance tout en tenant compte la réalité de leur vécu.
Les maladies et accidents qui engendrent une perte d’autonomie physique ou un handicap, nécessitent un accompagnement.
Bien sûr, l’accompagnement médical et la rééducation sont au coeur du sujet. Pourtant, les premiers mois qui suivent le diagnostic peuvent être décisifs aussi sur le plan psychologique. Afin de permettre à chacun de redéfinir son projet de vie. Reprendre confiance. Dépasser la colère, la tristesse ou la dépression. Se projeter vers l’avenir.
MA VISION DE…
L’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS
Devenir aidants est rarement en choix délibéré. Le plus souvent cela s’impose, par amour, par nécessité, par loyauté, par évidence… Mais ce parcours aux côtés du handicap peut avoir des répercussions importantes. Il peut être lourd, difficile, sacrificiel, épuisant.
Grâce à mon approche bienveillante et à mon parcours d’aidante, je vous accompagne à votre rythme dans ce parcours. Franchir ensemble les étapes de renoncement nécessaire. Reconnaître ses besoins, ses limites comme celles de l’aidé. Comprendre les mécanismes du sacrifice et ses risques.
Derrière la simple injonction du « prenez soin de vous » souvent énoncée aux aidants, je me mets à l’écoute de vos émotions. Car vouloir accompagner l’autre, nécessite aussi de trouver des ressources pour soi, ici et maintenant.
Le chemin de résilience à parcourir après une maladie ou un accident de la vie ou invalidant
est toujours un défi pour la victime elle-même et son entourage.
Pour reprendre sa route avec force et envie,
il peut être nécessaire, au-delà de la réadaptation physique, de prendre le temps
d’une vraie réparation psychologique liée à la situation de handicap.
Par mes accompagnements dédiés à ces parcours de vie, alimentés de ma longue expérience d’aidante,
je propose aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, une approche spécifique.
Lucide face aux difficultés mais confiance dans la capacité de rebond et de résilience de chacun.
etre compris
Trouver des ressources pour affronter la réalité du handicap moteur (paraplégie, tétraplégie ou autre) avec le soutien d’une thérapeute qui connaît les contraintes comme les possibles.
etre entendu
Prendre en compte les difficultés rencontrées avec l’entourage (ami.es, conjoint.es, familles, collègues…), les entendre, les comprendre, les accompagner, les dépasser.
echanger
Reconstruire sa confiance en soi, réinventer son mode de communication, apprendre à « se dire » pour créer une relation aux autres et au monde plus sereine, plus sûre et plus ouverte.
se projeter
Porter un regard différent sur le traumatisme et la perte d’autonomie pour s’offrir des opportunités nouvelles et se créer des perspectives d’avenir malgré le handicap.