ZOOM SUR…

LE JEU DANS LE SABLE

Cette approche de l’accompagnement psychologique se démarque par l’usage d’un support de conceptualisation des pensées et des émotions. Le bac à sable représente un espace « libre et protégé » dans lequel, par le biais de figurines, une part du psychisme prend naturellement « vie ». 

Le bac de sable

Support d’expression délimité par le bac, le sable fin et naturel laisse place à l’imaginaire, à la détente et au lâcher-prise.

les figurines

Personnages, animaux, matériaux naturels, véhicules… un large choix d’objets invitent à l’exploration et à la mise en scène.

LA CONSTRUCTION

La liberté et le temps laissé à la construction offrent une opportunité d’ouvrir une porte et d’aller saisir des idées « profondes ».

L’EVOLUTIVITE

Le caractère malléable du sable et le potentiel d’évolution du jeu permettent d’interagir avec les situations symbolisées par les figurines.

une approche ancienne, des bienfaits si actuels

Initié au début des années 1900, le procédé du Jeu de Sable, largement développé en Suisse notamment, n’a plus à prouver sa pertinence et son efficacité.

Ce qui rend cette approche si intéressante selon moi, c’est d’abord son caractère universelle. L’expression verbale qui parfois représente un frein laisse place à une forme d’expression plus spontanée, plus libre, plus directe aussi.

L’autre aspect fondamentale de cette approche est qu’elle offre la possibilité d’aborder la thérapie par un support ludique, simple et déculpabilisant.
Les personnes très cérébrales, qui peinent parfois à lâcher prise et à dépasser le cadre de leur schéma de pensée, qui rationalisent et argumentent beaucoup, trouvent dans le jeu de sable un vecteur de connexion à une part d’imaginaire issue de l’enfance.