Phil Stutz est un psychiatre américain, co-auteur du livre The Tools, réédité récemment sous le titre « les 5 outils de l’épanouissement ». Si vous souhaitez dépasser les apparences de ce titre, jouant un peu (trop) avec les codes marketings du développement personnel, je vous invite à lire ce post jusqu’au bout.
Diplômé de psychiatrie selon un enseignement « traditionnel », ce psychiatre hors norme a rapidement fait le choix de modifier la posture qui lui avait été enseignée.
S’il accède bien sûr à l’idée que le patient doit faire son propre chemin d’introspection et de prise de conscience, il fait le choix éclairé de lui fournir des outils pour le faire au-delà de la seule écoute bienveillante même si elle reste une composante majeure et incontournable.
Pas si éloignée des enseignements de Carl Rogers en Relation d’aide, « la Méthode Stutz » offre, selon moi, une possibilité, pour certains accompagnés qui en ont besoin, de se sentir guidés de manière plus active et plus encadrante dans leur chemin thérapeutique.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez bien sûr lire » les 5 outils de l’épanouissement » ou alors, vous pouvez regarder le beau documentaire disponible sur Netflix. Il a été réalisé par Jonah Hill, acteur américain, patient de Phil Stutz, qui a souhaité mettre en lumière le travail et la personnalité du thérapeute qui, selon ses propres mots, l’a sauvé.
No responses yet