Lorsque nous faisons un projet qui implique quelqu’un : une rencontre, un échange, un événement, nous avons tendance à créer en nous des attentes sur ses réactions !
À partir de cet instant, nous prenons le risque de la « déception ». Ces attentes n’appartiennent qu’à nous, elles sont étrangères à l’autre, elles relèvent de notre vision du monde, de notre besoin, de nos envies voire de nos fantasmes.
Au-delà de la déception que nous pouvons vivre, nous prenons aussi le risque d’en faire porter la responsabilité à l’autre, de lui faire le reproche de ne pas avoir répondu à NOS attentes.
Il sera alors sans doute bien démuni pour comprendre et accepter nos remarques.
La posture juste qui peut nous empêcher de vivre ces situations d’inconfort serait de pouvoir nous limiter à mettre une intention et non une attente ! Mettre une « intention » nous invite a faire un choix conscient pour nous, à apporter ce qui nous semble juste sans générer de projection sur la réalité et les ressentis de l’autre.
L’ autre option possible consiste à exprimer à l’autre notre besoin, avec justesse et respect, pour valider son souhait et sa capacité à répondre favorablement à nos attentes, Tout en acceptant bien sûr qu’il ne se sente pas près à le faire !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *