Derrière le phénomène de mode du mot lui-même, l’hypersensibilité recouvre une réalité pour tous ceux qui la vive.

 

Sensible signifie simplement « capable de sensations et de perceptions » et c’est bien le propre des êtres humains quand bien même l’échelle de cette sensibilité diffère de l’un à l’autre.

Hyper est le préfixe qui exprime l’intensité ultime, le plus haut degré.

 

Ainsi donc, l’hypersensibilité serait, sur le papier, « l’expression la plus intense, le plus haut degré de la capacité à ressentir et percevoir ».

Ne dirait-on pas la description des facultés d’un super-héros de fiction ?

 

Alors, pourquoi, dans mon cabinet, je reçois si souvent des personnes qui me disent « souffrir d’hypersensibilité » ? Et bien, peut-être parce que, à la manière des chemins initiatiques parcourus par les super-héros, un don, ne devient un don qu’à deux conditions :

  • L’accepter
  • Apprendre à s’en servir

 

Vous les avez en tête ces héros qui découvrent par hasard leur faculté exceptionnelle, hors norme. Ils sont déconcertés, pris de panique, refuse d’y croire, se révolte même parfois face à cette nouvelle réalité.

 

Accompagner une personne vers l’acceptation de son hypersensibilité, parvenir tout d’abord à ce qu’elle n’en souffre plus, voire convertir cette faculté qu’elle a parfois tant combattu en une force nouvelle… voilà ce qui m’anime quand j’entends cette phrase « je suis hypersensible, c’est terrible ».

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *